Le microlycée 94 en Avignon
Artistes en résidence, Avec l'école, le collège, le lycée
Le microlycée 94 en Avignon
par Microlycée 94 -
« 4 jours au festival d'Avignon !Pour clore en beauté le projet Et crie-moi...demain !, le théâtre Jean-Vilar et la compagnie "les Piqueurs de glingues" nous ont proposé un séjour au Festival d'Avignon, du 17 au 20 juillet...Nous avons eu 5 volontaires : Clémence, Etienne, Loïs, Romain et Sofiane.
Nous sommes partis avec Catherine Behr, du théâtre Jean-Vilar qui avait vaillamment pris en charge toute l'organisation !
Nous avons vécu 4 jours absolument exceptionnels !
Après une balade littéraire dans la ville, le premier jour pour découvrir les lieux, et une soirée endiablée au festival du off, nous avons enchaîné deux jours de découverte des spectacles, dont le polémique Fiesta qui nous a divisés, dans la cour d'honneur, d'Israël Galvan.
Le mercredi, nous avons eu la chance de VIVRE le festival de l'intérieur, grâce à David Arribe, merveilleux et bouleversant interprète de Vivre, et à Hugo Paviot, auteur et metteur en scène de ce monologue, saisissant de justesse, de nuances et d'humanité, qui a arraché ce cri du cœur à Romain :
"C'est Vivre qui devrait être dans la Cour d'honneur !"
C'était un vrai bonheur que de partager le moment d'après spectacle avec des artistes que l'on connaît bien, de pouvoir leur dire tout ce que l'on avait ressenti au cours de ce beau spectacle.
La compagnie nous a ensuite embauchés pour tracter dans les rues de la Cité des Papes, nous y avons mis toute notre énergie et notre enthousiasme ! Après un dernier spectacle, drôle et grinçant, de Pauline Sales, J'ai bien fait, nous avons partagé un dîner festif et convivial sur la place des Carmes avec les Piqueurs. Un moment inoubliable !
Nous ne remercierons jamais assez Hugo et David pour leur engagement auprès de nous durant ces deux années, leur gentillesse et leur disponibilité auprès des élèves. C'est une chance pour nous d'avoir travaillé avec des artistes aussi talentueux et bienveillants !
Le dernier jour, un spectacle nous a tiré les larmes, F(l)ammes, d'Ahmed Madani, des comédiennes remarquables, à la fougue pleine de panache.
Après un dernier après-midi de flânerie, il fallait bien quitter les lieux...Nous n'oublierons pas de si tôt ce séjour magique et hors du temps...
Merci aux Piqueurs de Glingues d'être ce qu'ils sont,
Merci au théâtre Jean-Vilar, à Catherine Behr pour sa gentillesse et son efficacité, à Béatrice Fumet pour son sens de l'organisation et à Nathalie Huerta pour son soutien précieux,
Merci aux CEMEA pour leur accueil chaleureux et convivial...
Nous avons vécu un moment inoubliable...
Et , comme Alex dans VIVRE, nous sourions à l'idée d'un monde où les ambassades s'appelleraient des ambrassades...»