Les transversales, écritures mélangées de Méditerranée
Artistes en résidence, Parcours, rencontres et ateliers
Les transversales, écritures mélangées de Méditerranée
par Théâtre Jean-Vilar -
Après une première édition où nous avons exploré l'émancipation de l'individu avec des écritures pluriculturelles profondes et complexes, en 2017, le festival mettra au centre l'utopie de la diversité, l'urgente nécessité d'accepter l'autre dans sa différence, le désir profond d'être ensemble et notre capacité à transformer l'état du monde. Nous développerons notre travail avec les artistes en résidence, Bouziane Bouteldja et Kheireddine Lardjam, mettrons à l'honneur la danse marocaine, dans un esprit convivial, dans le partage avec les publics et nos partenaires.
Les Optimistes
Mardi 25 avril 19h30
Soutenu par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, le Théâtre Majâz, jeune compagnie dont les interprètes sont issus d'Israël, de France, du Liban, d'Espagne, d'Iran ou encore du Maroc, livre un spectacle fort, émouvant et drôle. Une fable porteuse d'espoir, véritable réflexion sur la mémoire collective.
Spectacle en hébreu, arabe et français surtitré / Rencontre après spectacle
Les Labos
Mercredi 26 avril 19h30, à la Briqueterie
Les Labos nous emmènent à la découverte de la jeune danse marocaine, à travers deux projets de danse et un film documentaire.
Faux-Semblants + The Second Copy: 2045
Vendredi 28 avril 20h
Bouziane Bouteldja poursuit son exploration des identités au travers des corps. Après Altérité, puis Réversible présenté la saison passée, le chorégraphe crée avec Faux semblants un ballet qui renouvelle les figures du hip-hop.
Navette AR depuis Châtelet / Rencontre après spectacle
Page en construction
Jeudi 4 mai 19h30
Kheireddine Lardjam endosse le costume du super-héros « Algéroman » et nous entraîne sur un chemin fraternel, où s'entrecroisent l'histoire de sa famille et celle de ses deux pays : l'Algérie et la France.
Navette AR depuis Châtelet / Rencontre après spectacle
Natacha Atlas
Samedi 6 mai 20h
Elle signe son grand retour avec un album co-écrit, produit et arrangé par le trompettiste Ibrahim Maalouf.