En bandes et sur les landes

En bandes et sur les landes

Temps fort autour de l'organisation collective

Photos

Les Filles de Simone nous invitent à partager leur processus créatif. Ce temps fort, pensé comme une fête, sera l’occasion de réfléchir à la notion de collectif et de découvrir une myriade d’initiatives locales inspirantes. Ensemble, nous nous demanderons comment nos utopies communes peuvent devenir concrètes. 

 

 

Splendeurs et misères du collectif 

Restitution d'un projet théâtral participatif 


Présentation du travail d'écriture collective mené par les Filles de Simone depuis janvier avec 15 amateur·ices du territoire. Au cours d'une douzaine d'ateliers, ces volontaires de tous horizons se sont racontés leurs expériences de la vie en communauté. S'en est suivi un passionnant travail d'improvisation afin d'en tirer une matière théâtrale. 

Iels vous dévoileront le résultat pour la première fois ce samedi 24 mai !

 

→ 16h : représentation 

→ 17 : échange convivial au foyer du théâtre 

 

 

Les Sentiers de l'Utopie

Rencontre avec Isabelle Frémeaux et Jay Jordan 

 

Isabelle Frémeaux et Jay Jordan ont silloné l'Europe à la découverte de multiples expériences collectives les menant jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Elles en ont tiré un livre et un film documentaire. Le texte est un récit captivant, qui raconte la vie de chaque communauté, ses pratiques et son histoire. Le film, un docu-fiction tourné pendant le voyage, se présente comme un road-movie poétique situé dans l'avenir. 

Lors de cette après-midi nous aurons la chance de découvrir les deux, avec la projection d'un extrait du film, puis une présentation du livre et un moment de questions-réponses avec le public. 

 

→ 17h30 : présentation des Sentiers de l’utopie avec un extrait du film, et le récit du chemin parcouru par les deux autrices à Notre-Dame-des-Landes

→ 18h15 : temps d'échange avec le public