Peter Evans + Isaiah Collier
Peter Evans + Isaiah Collier
Festival Sons d’Hiver
Photos
Attention changement de programmation : Pour des raisons familiales impérieuses, Ambrose Akinmusire doit renoncer à sa venue à Paris et annuler ses deux concerts prévus à Sons d’hiver. Pour son concert du 31 janvier à Vitry, il sera remplacé par le solo du génial trompettiste américain Peter Evans.
Peter Evans
Depuis plus de 20 ans, le trompettiste, compositeur et improvisateur new-yorkais est de toutes les aventures. Compagnon de route de John Zorn, ouvert comme lui aux sonorités et formats les plus variés, Peter Evans brille en solo par une vélocité et une inventivité de tous les instants, jouant sur une gamme de timbres et de dynamiques parfois proche des musiques électroniques. Portées par une vision personnelle et un flux d’énergie saisissant, ses performances sont des moments de virtuosité sauvage.
Isaiah Collier
A tout juste 25 ans, le saxophoniste Isaiah Collier est l’un des jeunes prodiges les plus surprenants de sa génération, s’imposant en digne héritier de John Coltrane et Pharoah Sanders. Incarnant la nouvelle scène vibrante de Chicago, sa musique est une alchimie explosive de gospel, de funk, de jazz spirituel et psychédélique.
+ Première partie : Abysskiss
Cet orchestre de poche, à l’initiative de Camille Maussion et Pierre Tereygeol, déploie ses paysages sonores, sculpte l’air et dispose les sons sur la fresque: constellations de monolithes, pyramides monumentales, temples forestiers et cathédrales englouties. Entre souplesse des lignes et architecture robuste, cette musique évoque le dialogue des cimes, des danses sacrales volcaniques, ou le scintillement des étoiles autour des lacs endormis.